À qui s’adresse le crédit-bail?

Rappel des grands avantages du crédit-bail

La méthode de financement par crédit-bail devient de plus en plus populaire auprès des entreprises. En effet, elle procure de nombreux avantages, dont le financement sur mesure, une réduction des dépenses et même un capital épargné.

En effet, en adhérant au système de crédit-bail, l’entreprise bénéficie d’un financement personnalisé. Le courtier peut prendre les arrangements de paiement convenant le mieux à sa situation. Les éléments du contrat comme la durée, la périodicité et le montant des loyers sont négociables entre les deux parties.

Également bénéfique pour réduire considérablement les dépenses, le crédit-bail propose de comptabiliser leurs coûts établis dans le contrat en tant que charges inscrites à l’état des résultats. Comme méthode de comptabilisation, il évite les dettes dans les passifs du bilan et augmente les dépenses, ce qui diminue le bénéfice assujetti à l’impôt, de même que l’impôt à payer. Le matériel ainsi loué dans le cadre du crédit-bail n’est pas inclus dans le bilan, ce qui permet l’éventualité pour l’entreprise d’utiliser du matériel onéreux sans modifier son degré d’endettement.

De plus, lorsque l’entreprise locatrice propose la possibilité d’assurer la totalité du financement de l’investissement, le crédit-bail permet de conserver le capital de l’entreprise, puisqu’aucun apport personnel n’est requis. Celle-ci peut donc utiliser ses avoirs financiers afin de rentabiliser au maximum ses actifs ; investissement, expansion, innovation, etc. Une entreprise désirant croître considérablement et augmenter son chiffre d’affaires a tout intérêt à adopter la méthode de financement par crédit-bail. En choisissant le crédit-bail comme méthode de financement d’entreprise, les ratios de solvabilité et de liquidité sont finalement améliorés, ce qui se traduit par plus de crédibilité auprès des fournisseurs, des clients et des institutions bancaires.

Pour en savoir plus, suivez Lyne Chartier, courtier en crédit-bail, sur Twitter et LinkedIn .