Les étapes du crédit-bail

Le crédit-bail représente une excellente solution de financement pour les entreprises qui souhaitent faire l’acquisition d’équipement – machinerie lourde, matériel de restaurant, équipement de bureau, etc. Ne requérant aucune mise de fonds, le crédit-bail est constitué de versements mensuels égaux établis selon un contrat sur mesure, pour que votre entreprise atteigne rapidement son plein potentiel.

Approbation d’un client : règles de base

L’accès au crédit-bail est simple. Vous devez tout d’abord considérer deux points de base, avant de faire une demande de financement. 1. Le nombre d’années depuis lequel vous êtes en affaires. L’expérience de l’entreprise devrait correspondre à la durée du crédit-bail. Un ratio minimum de 1 pour 1 est exigé. 2. Votre portrait financier. L’entreprise doit détenir le cash flow nécessaire au paiement du loyer du crédit-bail. Bien sûr, l’entreprise doit posséder un fonds de roulement suffisant pour répondre à sa trésorerie négative dans le cas d’imprévus ; elle doit avoir un ratio d’équité, en ce qui concerne le crédit-bail, d’au moins 3 pour 1. Pour terminer, l’entreprise doit produire un rapport bancaire positif.

Autres possibilités d’approbation

Si au moins une règle ne peut être respectée, une autre méthode peut être adoptée en vue d’un financement par crédit-bail. En effet, le bailleur a la possibilité d’évaluer le dossier de l’entreprise, et ainsi de déterminer sa capacité d’assumer sa responsabilité de paiement envers ses prêteurs. Quelques faits peuvent influencer la décision du bailleur. Parmi eux, on retient notamment la garantie personnelle d’un propriétaire d’entreprise cumulant plusieurs années en affaires, un dossier de crédit sans reproche, une entente de rachat et une mise de fonds respectant la valeur résiduelle de l’équipement.

Processus rapide

Une fois ces conditions honorées, l’entreprise peut procéder à sa demande de crédit-bail en vue d’acquérir l’équipement voulu. Il lui suffit de remplir un formulaire de demande avec son courtier en crédit-bail et d’attendre l’approbation des bailleurs. Dès que l’entente de crédit-bail est acceptée, l’équipement peut être acquis, et le remboursement par paiements mensuels est enclenché.

Pour demeurer à l’affût des nouveautés sur le crédit-bail et de ses nombreux avantages quant au financement de votre entreprise, suivez Lyne Chartier, courtier en crédit-bail, sur Twitter et LinkedIn.

En savoir plus sur le crédit-bail

Financement d’entreprise ;

Financement de projet.

Financement accessible pour :

Équipement médical ;

Machinerie lourde ;

Équipement industriel ;

Équipement de bureau ;

Matériel de restaurant.