Planifiez votre rentrée entrepreneuriale

Vous profitez de vos vacances, ou vous êtes sur le point de les entamer. Vous avez certainement réglé certains détails en vue de votre retour. Quelle serait votre rentrée entrepreneuriale, si vous profitiez du crédit-bail ? Voici quelques renseignements pour découvrir cette méthode de financement d’entreprise sous un tout autre jour !

La fin d’année financière et le crédit-bail

Pour plusieurs, dès la fin de l’été, le dernier trimestre de l’année approche à grands pas. Le crédit-bail peut dès lors représenter une solution avantageuse, puisqu’il est basé sur un accord de location avec option d’achat. Au terme, les locataires ont l’option d’exercer leur droit d’acheter ou de céder le bien. Les loyers sont inscrits comme des opérations de location (charges), ils sont donc déductibles du résultat imposable. De plus, ils n’apparaissent pas dans les immobilisations et sont donc absents de l’état de la situation financière (bilan). Par comparaison avec un achat au crédit habituel, ce type de financement d’entreprise comptabilise le montant total de la location mensuelle en déduction du résultat, tandis que l’autre méthode peut déduire un simple amortissement et les charges d’intérêts sur emprunt, ce qui est souvent moindre.

Le crédit-bail pour atteindre une expansion

La fin d’année financière est le meilleur moment pour restructurer ses mesures financières afin d’exploiter au maximum les ressources de l’entreprise. Le crédit-bail demeure une efficace méthode de financement pour les entreprises qui veulent acquérir rapidement des équipements nécessaires à leurs activités d’exploitation. Elle ne demande aucune mise de fonds et elle est accessible à tous types d’entreprise. De plus, l’entreprise évite des frais bancaires supplémentaires et intérêts sur emprunt. L’argent ainsi économisé peut ainsi être imputé à d’autres projets d’acquisition, afin de donner l’occasion à son entreprise de croître considérablement.

Pour en savoir plus sur le crédit-bail et ses méthodes de comptabilisation, suivez Lyne Chartier, courtier en crédit-bail, sur Twitter et LinkedIn.

Méthode accessible et efficace pour l’achat :

d’équipement médical,

de machinerie lourde,

d’équipement industriel,

d’équipement de bureau,

de matériel de restaurant.