Trois idées clés pour réussir en affaires

Nous vous présentons ce mois-ci les éléments clés permettant de réussir le démarrage d’une entreprise.

Plan d’affaires

La mise en œuvre d’un plan d’affaires est primordiale. Il s’agit notamment d’un outil nécessaire à l’obtention de financement pour un projet. Souvent exigé par les institutions financières, ce plan permet aux prêteurs d’évaluer la crédibilité des entrepreneurs tout en mesurant la cohérence du projet lui-même. Ce n’est plus un secret : mieux les dirigeants organisent leur projet, plus ce dernier est susceptible de franchir les obstacles avec aisance.

Plan marketing (relations publiques)

Le lancement d’une entreprise requiert également un plan marketing solide : en effet, les composantes reliées aux prix, à la distribution, au produit et à la promotion sont tout aussi essentielles à la réalisation du projet d’affaires. Ce plan est une référence pour le service marketing responsable de planifier et d’atteindre les objectifs de l’entreprise. On y aborde entre autres les différentes opérations prévues sur une période donnée, de même que la description de la clientèle cible et les buts fixés.

Dans un même ordre d’idées, les relations publiques ne doivent pas être négligées. Un bon réseau de contacts vous permettra de diffuser votre image de marque, alors qu’une vigie efficace préservera la réputation de votre entreprise en toutes circonstances.

Obtenir du financement (crédit-bail)

Enfin, le financement d’entreprise demeure un élément crucial, lors du démarrage. Le crédit-bail est un moyen efficace pour y accéder, car il ne sollicite aucune mise de fonds ni aucuns frais supplémentaires lors de l’acquisition. De plus, les paiements périodiques sont décidés à l’avance par les parties. Le crédit-bail permet finalement aux entreprises de conserver le capital qu’elles auraient dû investir en procédant à l’achat d’équipement.

Pour en savoir plus sur le crédit-bail et sur plusieurs autres sujets liés au monde des affaires, suivez Lyne Chartier, courtier en crédit-bail, sur Twitter et LinkedIn .