Votre meilleur financement d’entreprise

Quel que soit votre domaine d’activité – informatique, mobilier de bureau, technologie et communications, santé, industries et transports –, votre décision concernant votre mode de financement a beaucoup d’influence sur votre entreprise. Il est donc important de déterminer la méthode qui lui conviendra le mieux ; voici quelques solutions s’offrant à vous.

Le crédit-bail

Comme méthode de financement d’entreprise, le crédit-bail permet de comptabiliser leurs coûts établis dans le contrat en tant que dépenses inscrites à l’état des résultats.
Le crédit-bail est un moyen de financement qui ne requiert aucune mise de fonds ni frais superflus lors de l’acquisition. Cela permet aux entreprises de conserver le capital qu’elles auraient dû investir en procédant à l’achat d’équipement. La trésorerie de l’entreprise ainsi augmentée, les ratios de solvabilité et de liquidité s’améliorent, ce qui se traduit par plus de crédibilité auprès des fournisseurs, des clients et des institutions bancaires.
Les paiements périodiques peuvent être décidés à l’avance par les parties (bailleur et acquéreur), selon la capacité de l’entreprise à émettre ses paiements. Elles peuvent ainsi mieux prévoir la dépense dans les budgets, d’autant plus qu’elle évite les mauvaises surprises dues aux fluctuations des taux d’intérêt et à l’inflation.

Le prêt bancaire et le paiement en argent

D’autres solutions de financement de projet sont aussi utilisées auprès des entreprises. Par exemple, l’emprunt bancaire ou encore le paiement en argent sont des procédés où la société doit, contrairement au crédit-bail, débourser un montant initial selon le type d’équipement, qu’il soit neuf ou usagé.
Pour en savoir plus, suivez Lyne Chartier, courtier en crédit-bail, sur Twitter et LinkedIn .