Année 2013 : bilan de vos dépenses d’entreprise

La fin de l’année financière arrive à grands pas, et pour les entreprises enregistrées ou communément appelées les « travailleurs autonomes », la fin d’exercice également.

Réduction des dépenses

But ultime de toute entreprise : toujours augmenter le profit, et ce, d’année en année. Deux façons permettent d’y arriver : augmenter son revenu annuel ou diminuer les lourdes dépenses de l’entreprise. Afin d’alléger ces dernières, plusieurs méthodes peuvent être envisagées, dont la planification ou la prévision des charges possibles en début d’année ; le suivi rigide des comptes fournisseurs ; la revue, durant l’année, des budgets établis, afin de les ajuster ; la bonne gestion des coûts variables ; et bien sûr la diminution des coûts fixes. L’entreprise peut également revoir sa méthode d’approvisionnement des stocks, afin d’adopter la façon la plus rentable pour celle-ci.

Méthode de financement du crédit-bail

Comme méthode de financement d’entreprise, le crédit-bail permet de comptabiliser les coûts établis dans le contrat en tant que charges inscrites à l’état des résultats. Comme méthode de comptabilisation, il évite les dettes dans les passifs du bilan et diminue le bénéfice assujetti à l’impôt, de même que l’impôt à payer, qui est en soit une grosse part des dépenses totales. De plus, un crédit d’impôt peut être possible sur le plan provincial, pour les entreprises assujetties.

Meilleurs vœux

Voilà qui clôt les parutions sur mon blogue pour l’année 2013. Je vous souhaite à tous un très beau temps des Fêtes, rempli d’amour et de bon temps en famille et entre amis.

Pour l’année 2014, je vous souhaite la santé, le bonheur et la réussite en affaires !

À bientôt, et joyeux Noël à vous tous,

Lyne Chartier

Pour en savoir plus, suivez Lyne Chartier, courtier en crédit-bail, sur Twitter et LinkedIn.